Ce cahier publié en 2024 vous présente une correspondance inédite et la suite de deux études entamées en 2023.

Commandez ce numéro

Sommaire

• Présentation de la correspondance entre Alain Bosquet et Jean Malaquais, par Geneviève Nakach
Correspondance entre Alain Bosquet et Jean Malaquais
• Incarner la langue des sans-patrie : la langue de Malaquais dans les Javanais par Louis Delaune
• Les idées politiques de Jean Malaquais à travers ses lettres à Marc Chirik (1945-1953) – Deuxième partie par Robert Maudet
• Le corps et ses affections dans le Journal de guerre – Notes de lecture d’un chirurgien par Gérard Nakach

Avant-propos

Chers adhérents de la SJM,

Chers amis de Jean Malaquais,

En avril 2024, la télévision a diffusé un documentaire de Jérôme Prieur, « 1941, dernier bateau pour l’exil » qui a permis à un public un peu plus large d’entendre parler de Jean Malaquais. C’est le même objectif qui anime nos différents projets, rééditions de textes, communications dans des colloques universitaires, répétitions en vue de représenter la pièce La Courte paille au théâtre des Bormettes.

Et le cahier que nous allons découvrir cette année reflète bien la diversité et l’activité de notre Société littéraire par la variété des thèmes et des contributions qu’il contient.

Tout d’abord, nous présentons une correspondance inédite entre notre auteur et le poète Alain Bosquet, correspondance qui court entre 1944 et 1995. Pierre Masson, en reproduisant les lettres d’Alain Bosquet, nous a fourni l’occasion de rechercher celles de Jean Malaquais à l’Institut des Mémoires de l’Édition Contemporaine à Caen.

N’ayant pu obtenir de réponse de la part des ayant-droit d’Alain Bosquet, nous publions cette correspondance en espérant leur compréhension s’ils viennent à la connaître. Georges Millot et moi-même nous sommes chargés de la présentation de la trentaine de lettres qui constituent cet échange.

Ensuite, nous pourrons poursuivre la lecture du mémoire de Louis Delaune. Dans le deuxième chapitre de son étude, ce jeune universitaire nous immerge dans la langue des Javanais, celle « de la concorde reconsidérée à la lumière de l’utopie », « réécriture du mythe de Babel ».

Nous pourrons également poursuivre l’étude de Robert Maudet sur les idées politiques de Malaquais. Elle vise, rappelons-le, à éclairer la lecture de sa correspondance avec son ami Marc Chirik entre 1945 et 1953.

Enfin, pour clore le cahier, nous proposons les notes de lecture de Gérard Nakach, qui, en sa qualité de chirurgien, s’est attaché à recenser avec précision les douleurs du corps et de l’âme qui marquent le Journal de guerre de Malaquais.

Nous vous rappelons la date de notre prochaine assemblée générale, le samedi 14 décembre de 10 h à 13 h à la Maison des associations de Paris 12ème.

Bonne lecture et à bientôt !