La Société Jean Malaquais a le plaisir de féliciter Victoria Pleuchot pour sa thèse Littérature romanesque et travail précaire. 1918-1939 qu’elle a brillamment soutenue à Arras le mercredi 15 novembre 2023. Voici le témoignage de Daniel et Odile Rocher qui ont assisté à la soutenance et représenté la Société Jean Malaquais, en compagnie de Franck Laurès.
Nous avons eu le plaisir de nous rendre, ce mercredi 15 Novembre, à l’Université d’Artois, à Arras, pour assister à la soutenance de thèse de Victoria Pleuchot, « Littérature romanesque et travail précaire, 1918-1939 ». Élisabeth Malaquais, Geneviève Nakach et Georges Millot ne pouvaient, à leur grand regret, être présents, mais nous avons eu le plaisir de trouver Franck Laures installé derrière son écran et qui a pris plein de notes !
Aussi, je me contenterai de dire que Victoria, comme à son habitude, s’est montrée très sûre d’elle, dynamique et convaincante : dans ce domaine des écrivains engagés, mettant en lumière le monde du travail , dans lequel Jean Malaquais occupe une place importante, elle est devenue une experte et cette compétence est maintenant reconnue par la Faculté des Lettres. Car, bien sûr, à l’issue de cette épreuve, au cours de laquelle les cinq membres de jury ont exprimé leur admiration pour la qualité de son travail, elle a été élevée au grade de « Docteur es Lettres ». Félicitations !
Bien sûr, malgré leur unanimité à reconnaître la qualité de ces années de travail, le rayonnement personnel de Victoria auprès de ses camarades et collègues, son engagement personnel dans la défense de cette littérature, les cinq éminents professeurs de son jury n’ont pas manqué de questionner, décortiquer, éplucher chaque chapitre des quelques 1000 pages de son travail… C’est leur rôle! Un moment déconcertée, Victoria s’est vite reprise et a conclu brillamment et … victorieusement cette épreuve !
On lui souhaite un bel avenir, du courage pour la reprise de son travail en vue d’une publication … et avant cela, un peu de repos bien mérité !
Daniel et Odile Rocher
Ces articles pourraient également vous intéresser
Un article du Monde diplomatique d’avril 2024
Retrouvez un article du Monde diplomatique d’avril…
20 avril 2024